Entre 2010 et 2015, la superficie forestière a augmenté aux États-Unis et en Europe et est demeurée sensiblement la même au Canada.
La cause la plus fréquente de la déforestation mondiale est la conversion des terres forestières en zones agricoles et d’élevage.
« L’industrie forestière a fait d’importants progrès en matière de durabilité au cours des dernières années, et l’utilisation de produits issus de forêts gérées durablement augmente. »
La certification des forêts par des tiers neutres favorise les pratiques d’aménagement forestier qui aboutissent à des résultats économiquement viables, écologiquement sains et socialement justes.
Au total, 428 millions d’hectares sont certifiés dans le cadre du Programme de reconnaissance des certifications forestières (y compris le programme d’aménagement forestier durable ou SFI) et du Forest Stewardship Council® (FSC®).
Environ la moitié de cette superficie se trouve en Amérique du Nord, un tiers en Europe et environ 5 % en Amérique du Sud.
La certification des forêts qui fournissent des matières premières aux usines de papier et de carton en Europe pour la production de pâte à papier est passée à 75%.
Le nombre d’engagements pris par les entreprises pour s’assurer que leurs matières premières ne causent pas de déforestation est passé de 579 en 2016 à 760 en 2017.
Le papier est responsable d’environ 13 % de la récolte mondiale de bois ; le bois- énergie (50 %) et le bois de construction (28 %) sont de loin les plus gros utilisateurs.
77% des forêts du monde sont des forêts plantées et fournissent un tiers des produits forestiers du monde. Elles sont vitales pour la survie des forêts naturelles, qui risqueraient autrement d’être davantage surexploitées.